MEZ'INFOS

MEZ'INFOS

MANGEZ DES HUITRES TOUTE L'ANNEE! FAITES CONFIANCE AUX PRODUCTEURS DE L'ETANG DE THAU!

HUITRE SPECIALE

Quelle que soit la saison, quelle que soit la météo, quels que soient les titres alarmistes de certains médias:

Vous pouvez consommer des huitres toute l'année, quand vous en avez envie...

Faites confiance aux producteurs du bassin de Thau, qui connaissent bien leurs produits et dont le seul intérêt est la satisfaction du consommateur!

 

Vous pouvez d'ores et déjà ignorer les légendes urbaines comme la consommation des mois en "bre" ou les "fermetures" de l'Etang.

 

Ce qu'il faut savoir:

 

1- Les mesures sanitaires temporaires sont l'application amplifiée du sacré "principe de précaution": Lorsque le ramassage et la commercialisation et suspendue, des règles draconniennes sont appliquées.

 

2- Grâce à la sectorisation de l'Etang, seules certaines zones sont concernées: Ceci explique pourquoi vos coquillages sont toujours présents sur les étals et toujours excellents. (voir "sectorisation de l'etang")

 

3- Les interdictions sont souvent assorties de dates "à partir de laquelle" la commercialisation est interdite: C'est à dire que les coquillages prélevés dans l'etang avant l'événement et conservés en bassins continuent à pouvoir être commercialisés. Les professionnels ont des stocks importants, cela leur permet de pouvoir continuer à commercialiser des coquillages sains malgré les restrictions préfectorales.

 

4- Les restrictions ne concernent en général pas tous les coquillages. En effet, l'huitre n'ayant pas la même capacité filtrante que les autres mollusques de l'Etang, sa teneur éventuelle en toxines, coliformes ou virus, est souvent inférieure aux normes quand les autres les dépassent. Quand une moule filtre jusqu'à 25 litres par jours, l'huitre filtre quand à elle 10 à 15 litres.

 

5- Les professionnels ont des installations qui leur permettent d'épurer les coquillages par diverses techniques (Bassins, UV, Ozone, etc...). Avec l'obligation de passer leurs coquillages par ces bassins.

 

6- La plupart des professionnels font eux même analyser leur marchandises par des laboratoires ce qui leur permet de présenter celles-ci aux consommateurs et aux pouvoirs publics.

 

Conclusion: L'éventualité d'être "intoxiqué" par ces produits est donc quasi-nulle pour ne pas dire nulle dans la réalité des faits.

 

L'expérience montre que le très peu de cas de personnes qui se sont plaints après avoir consommé des coquillages l'avaient en réalité été par un autre aliment consommé concomitamment, ou faisaient l'objet d'une allergie à ceux-ci...

 

Les professionnels ont fait d'énormes progrès depuis des années.

EOLE TERRE POCHON

Les collectivités locales ont beaucoup investi pour assurer une épuration des eaux usées, si bien que la qualité des eaux de l'Etang de Thau ne cesse de s'améliorer avec d'ailleurs la réapparition ou la présence de certaines espèces qui avaient quasiment disparues.

 

Vous pouvez donc, consommer en toute confiance, les produits de l'Etang de Thau, Etang qui fait la fierté de notre région.

 

La sectorisation:

Pendant longtemps, les professionnels ont réclamé une sectorisation de l'Etang:

En effet, même lorsqu'une partie infime du territoire de l'etang posait problème, les pouvoirs publics "fermaient" l'ensemble des zones et mettaient l'ensemble des professionnels en difficulté, alors que pour la plupart leurs produits étaient tout à fait sains.

 

Au début des années 2000, suites à de nombreuses rencontres avec des professionnels, Gilles PHOCAS, alors conseiller municipal de la ville de Mèze, avait été le premier à relayer et à défendre au plus au niveau de l'Etat cette position.

 

photo avec de villepin001

 

 

L'ancien élu se souvient:

"A l'époque, lorsque je défendais le dossier de la sectorisation de l'Etang, j'ai rencontré du côté de nombreux élus locaux, y compris de mon propre mouvement politique, un total désintérêt, voire même quelquefois, de la raillerie. Genre: " C'est une cause perdue"

Il m'avait fallu, par exemple, des mois pour convaincre Gilles D'ETTORE, futur candidat aux législatives et futur député, que ce dossier était crédible et qu'il fallait en faire une priorité. Finalement il m'avait suivi, et je lui en suis reconnaissant.

J'avais aussi dû me battre pour obtenir une entrevue avec le premier ministre de l'époque, Dominique DE VILLEPIN, à qui j'avais remis en main propre un dossier complet élaboré avec l'aide de la section régionale conchylicole sur ce sujet.

L'humilité m'oblige à dire que, même sans mes initiatives, je pense que ce dossier aurait fini par aboutir, car le sérieux et la qualité du travail des professionnels, ainsi que le lobbying fourni , ne pouvait que porter ses fruits, d'autant plus qu'un certain nombre d'élus, qui avaient plus de poids que moi, m'avaient emboité le pas.

Mais je suis quand même fier d'avoir été de ceux qui ont à l'époque cru à un projet qui a vu le jour 13 ans plus tard. Je pense être le premier élu à avoir bataillé et fais une priorité sur ce sujet.

Il n'en demeure pas moins que beaucoup de choses restent à faire: en effet, par exemple, les tests actuels sont archaiques au vu des progrès scientifiques. L'application de tests plus surs et plus modernes permettraient à mon avis d'éviter certaines périodes de "fermetures" excessives et parfois incompréhensibles pour les professionnels".

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sete/lagune-thau-conchyliculteurs-obtiennent-sectorisation-du-bassin-1583895.html

 

 

 

 



16/05/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 992 autres membres